Comment bien choisir un EHPAD ?

Un EHPAD est, comme son nom l’indique, un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Cette structure remplit un rôle qui est autant médical que social et s’adresse à des personnes âgées qui ne sont plus en mesure de vivre en sécurité au sein de leur domicile. Cela implique que ces mêmes personnes nécessitent une assistance dans leur quotidien, que cela concerne l’habillage, la toilette ou encore les repas. De ce fait, on peut retrouver dans cet établissement un personnel médical professionnel qui peut aussi apporter une assistance en cas de problèmes de santé spécifiques.

En effet, certains EHPAD se concentrent sur des handicaps spécifiques et sont donc les plus aptes à les gérer. On peut d’ailleurs s’intéresser à l’un d’entre eux.

Pourquoi opter pour un EHPAD spécialisé ?

Choisir un EHPAD spécialisé a du sens si la personne qui en bénéficie souffre d’un problème de santé bien spécifique et pertinent avec l’établissement en question. Justement, dans le cas de l’EHPAD Cagne sur Mer, on peut retrouver une spécialisation concernant Alzheimer. Si cela implique des places limitées, cela permet aussi de traiter avec soin ceux qui souffrent de cette maladie. Il s’agit en conséquence d’un très bon choix pour toutes les personnes qui sont atteintes d’Alzheimer. Bien sûr, cette spécialisation, aussi importante soit-elle, n’est certainement pas le seul élément à prendre en compte. En effet, d’autres critères sont à considérer dans le choix d’un EHPAD. Des critères que nous allons prendre le temps d’aborder ci-dessous.

Quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner son EHPAD ?

Au-delà des évidentes questions de budget, il est nécessaire de prendre en considération de nombreux éléments pour bien choisir son EHPAD. Parmi ces éléments, on peut retrouver :

  • l’emplacement : un EHPAD trop isolé ou mal situé peut-être difficile d’accès, ce qui rend complexe n’importe quelle visite. En effet, il est préférable que l’EHPAD soit proche d’une gare, ou a minima, d’un aéroport. De plus, son emplacement peut évidemment impacter son cadre de vie. Ainsi, disposer de montagnes, ou encore mieux, d’une plage, si ce n’est de collines, à proximité peut rendre un tel établissement beaucoup plus intéressant. 
  • la qualité des logements : vivre dans un EHPAD implique de disposer d’un logement. Ce dernier doit posséder tout le confort et tout l’espace nécessaire pour être suffisamment agréable. Cela implique non seulement des meubles, de l’électroménager, mais aussi des ajustements spécifiquement conçus pour les personnes âgées. Ce qui implique des dispositifs adaptés à des personnes ayant une mobilité réduite.
  • les soins : une personne âgée présente dans un EHPAD est rarement en parfaite santé. Il lui faut des soins ponctuels, si ce n’est quotidien. Cela nécessite donc la présence d’un personnel de santé qualifié et compétent, apte à gérer toute éventualité concernant leurs résidents. De plus, un équipement spécifique est également attendu, notamment pour prodiguer les soins en question.

Ainsi, entre une spécialisation médicale, un emplacement intéressant, des logements de qualités et des soins adaptés, un EHPAD doit répondre à de nombreux critères. Il est important de les prendre en considération afin d’opter pour l’EHPAD le plus adapté à une situation donnée.

docteur-malin